You are currently viewing Installation de Java et configuration de l’environnement de développement (IDE) comme Eclipse ou IntelliJ IDEA

Installation de Java et configuration de l’environnement de développement (IDE) comme Eclipse ou IntelliJ IDEA

Pour commencer à apprendre Java, vous devez d’abord installer le JDK (Java Development Kit) et configurer un environnement de développement intégré (IDE) tel qu’Eclipse ou IntelliJ IDEA. Voici les étapes pour le faire :

Étape 1 : Installer le JDK

  1. Allez sur le site officiel d’Oracle pour télécharger le JDK : https://www.oracle.com/java/technologies/javase-jdk11-downloads.html
  2. Sélectionnez la version appropriée pour votre système d’exploitation (Windows, macOS ou Linux) et suivez les instructions d’installation.

Étape 2 : Configurer les variables d’environnement (pour Windows)

  1. Recherchez “variables d’environnement” dans la barre de recherche Windows et cliquez sur “Modifier les variables d’environnement système”.
  2. Dans l’onglet “Avancé”, cliquez sur “Variables d’environnement”.
  3. Sous “Variables système”, cliquez sur “Nouvelle” et ajoutez une variable JAVA_HOME avec le chemin d’installation du JDK (par exemple, C:\Program Files\Java\jdk-11.0.12).
  4. Trouvez la variable Path, cliquez sur “Modifier” et ajoutez %JAVA_HOME%\bin à la liste des chemins.

Étape 3 : Installer et configurer un IDE

  1. Téléchargez et installez Eclipse : https://www.eclipse.org/downloads/
  2. Suivez les instructions d’installation de l’IDE choisi.
  3. Une fois l’installation terminée, ouvrez l’IDE et configurez le JDK installé précédemment :
    • Pour Eclipse : Allez dans Window > Preferences > Java > Installed JREs, cliquez sur “Add” et sélectionnez le répertoire du JDK.
    • Pour IntelliJ IDEA : Allez dans File > Project Structure > Platform Settings > SDKs, cliquez sur “+” et sélectionnez le répertoire du JDK.

Maintenant, vous avez installé Java et configuré un environnement de développement pour commencer à apprendre et à écrire des programmes Java.